Notre devise !

NOTRE DEVISE :

Tradition, Santé, Sérénité.

propriété de l'ueqgttfb - modèle déposé  l'INPI

logo tradition sante serenité
Vous l’aurez sans doute découvert lors de notre dernier colloque, notre logo s’est enrichi d’une devise : « Tradition, Santé, Sérénité ».


Quelle idée, pourrait-on se demander ? N’est-ce pas rétrograde à l’heure où le concept sport, santé, bien-être est en plein essor ?
Pas du tout pour l’équipe dirigeante de l’UEQGTTFB qui, loin de vouloir s’opposer à quoi que ce soit, s’inscrit une fois de plus en lanceur d’alerte pour préserver les disciplines QIGONG et TAIJIQUAN dont l’usage et les applications y sont très souvent malmenés et détournés de leur objectif premier.


En effet, "Tradition, Santé, Sérénité" souhaite rappeler en tout premier lieu que nos disciplines n’ont rien à voir avec le sport lorsqu’il est question exclusivement de compétition ; ni de bien-être lorsqu’il s’agit uniquement de pratiques occasionnelles au détriment de l’approche holistique globale que représentent le QI GONG et le TAIJIQUAN.
En ce sens nos disciplines sont bien plus que des pratiques de bien-être, elles représentent un véritable "Art de vivre" dont les racines premières remontent aux sources de la philosophie et des arts martiaux chinois.


Ainsi la tradition évoque ici la source inépuisable de savoirs, de connaissances à perpétuer, transmettre, donner. A l’image de notre Terre mère !
La santé se réfère évidemment à l’Homme, véritable acteur, artisan du développement et de la préservation de sa vitalité « QI ».
La sérénité rappelle la place de l’esprit, du SHEN, qu’il est important de préserver, en cultivant des valeurs telles que la paix, l’amour, la compassion.


Tels sont les principes majeurs que nous pensons utiles de devoir préserver avec notre devise : Tradition, Santé, Sérénité.
Ainsi, ces trois thèmes majeurs, piliers de nos disciplines, seront au final travaillés par les enseignants agréés de notre association au cours des années 2017, 2018, 2019.
Nous comptons sur votre mobilisation autour des tables rondes, colloques, moments d’échanges et de pratiques ou lors des évènements locaux pour faire de ces trois thèmes votre crédo de pratique…
Ne manquez pas ces rendez-vous, nous avons besoin de tous !