Quel simulateur d’assurance moto choisir ?

Tout comme pour les voitures, il est strictement interdit aux motos de rouler sans assurance. Toutefois, il existe tellement d’offres sur le marché, qu’il est difficile de faire son choix. C’est pour cela qu’il y a des simulateurs d’assurance en ligne.

C’est des outils qui permettent d’avoir une estimation des différentes offres et garanties que proposent les assureurs, et ce, en un seul geste. Le client peut donc estimer le coût d’une assurance et trouver la meilleure offre pour son cas. Alors, comment fonctionne un simulateur en ligne ? Comment trouver la meilleure offre d’assurance moto ? Est-il intéressant de faire appel à un simulateur ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans l’article suivant.

Comment fonctionne un simulateur d’assurance moto ?

Un simulateur d’assurance moto est un outil qui donne l’occasion au client d’estimer de façon rapide et automatique la meilleure offre d’assurance adaptée à son profil.

Son fonctionnement est assez simple, il vous suffit simplement d’indiquer vos informations personnelles et les caractéristiques de votre véhicule (marque, modèle, année, etc.). Parfois, il est obligatoire de s’inscrire, donc, vous devez indiquer votre nom, prénom et année de naissance.

Ainsi, en utilisant un comparateur d’assurance moto, vous allez pouvoir vérifier toutes les offres proposées pour votre moto, en un seul clic et vous allez par la suite, vous souscrire à l’une d’entre elles selon vos préférences. Vous choisissez l’offre la moins chère ou l’offre la plus complète.

Les simulateurs d’assurance sont donc un outil incontournable pour choisir la meilleure offre d’assurance en ligne.

Comment remplir un formulaire en ligne ?

Rapide, simple à utiliser mais surtout gratuit, le formulaire en ligne est un moyen qui permet de comparer les différentes assurances moto disponibles pour vous, et ce, de manière automatique. Mais comment remplir un outil de simulation d’assurance en ligne ? Comme vous le savez, les assurances diffèrent selon plusieurs critères, y compris le profil du conducteur, donc, vous devez indiquer toutes vos informations personnelles (ou du moins, les plus importantes comme l’âge, le sexe, etc.). Ensuite, vous choisissez la catégorie de votre permis et son année d’obtention.

Les caractéristiques de la moto à assurer sont également requises :

  • La marque de la moto ;
  • Le modèle de la moto ;
  • Son année ;
  • Sa puissance ;
  • Sa valeur ;
  • Son mode de fonctionnement, etc.

N’oubliez pas d’indiquer votre historique bonus / malus, car ce détail joue aussi un rôle important dans le coût de votre assurance.

Enfin, le kilométrage et son usage quotidien doivent également être précisés (trajet effectué et mode de stationnement).

Une fois toutes ces informations indiquées, le simulateur vous permettra d’avoir un contrat sur mesure.

La page de résultats

Lorsque vous terminez de remplir et de valider votre formulaire, la page vous redirigera vers une page de résultats qui comporte l’ensemble des contrats correspondant à votre profil, vous n’aurez donc plus qu’à choisir le contrat qui vous convient le plus, soit par le coût, soit par l’offre, puisque devant chaque assurance proposée, vous aurez toutes les garanties proposées et les tarifs demandés.

De plus, vous pouvez très bien modifier votre formulaire en cas d’erreur. D’ailleurs, on vous conseille d’éviter les valeurs ou les données approximatives pour essayer de trouver la meilleure offre.

Vous pouvez trouver des simulateurs d’assurance en ligne qui vous permettent de souscrire directement à l’offre qui vous intéresse via leurs plateformes, mais pour cela, vous devez vous inscrire sur le site.

Comparer les offres grâce à un simulateur d’assurance moto

Mieux encore, vous pouvez même comparer les offres de la page des résultats, comme ça, vous n’aurez pas à étudier chaque offre de manière séparée. Vous aurez une idée sur l’ensemble du marché et sur la moyenne des offres sans rentrer dans les détails.

Voici la règle à retenir lorsqu’il s’agit des assurances : si une assurance est peu coûteuse par rapport à la moyenne du marché, c’est certainement parce qu’elle propose une offre plus faible de couverture. Par contre, une assurance plus chère que la moyenne du marché, ne signifie pas forcément qu’elle propose la meilleure couverture. Donc, il faudra éviter de se baser sur les tarifs pour faire son choix et faites plutôt une analyse de l’offre proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *