Comment souscrire à une assurance moto saisonnière ?

En termes d’assurance, on connait tous celle qui concerne les véhicules automobiles. Cependant, il faut savoir que les motos aussi doivent être assurées. Afin de pouvoir conduire légalement une moto sur la route, il est obligatoire de la souscrire à un contrat d’assurance.

Bien que le principe soit le même entre une assurance auto et une assurance moto, les formules et les modalités de garanties ne sont pas toujours similaires. C’est le cas de l’assurance moto saisonnière ! C’est un autre type d’assurance moto qui possède certains points intéressants.

Pour en savoir plus à ce sujet, on vous propose de continuer la lecture de notre article.

Que veut-on dire par une assurance moto saisonnière ?

Il est plus judicieux de connaitre ce que représente exactement une assurance moto saisonnière avant d’entamer d’autres points qui la concernent.

Appelée « Assurance hivernage », l’assurance saisonnière est considérée comme un avantage attaché à votre contrat. C’est une sorte de compromis spécialement conçu pour les personnes qui n’utilisent pas leur moto durant des mois pendant la période hivernale.

Il faut savoir que la plupart des motards préfèrent se déplacer en voiture pendant l’hiver, ce qui est tout à fait normal vu les températures glaciales qui règnent en cette saison. La conduite de la moto devient donc saisonnière, alors pourquoi pas l’assurance aussi ?

C’est par ce principe que les assureurs ont ajouté cette option intéressante qui a eu un grand succès car elle convient à la majorité des conducteurs de motos. Bien évidemment, les garanties seront moins importantes qu’en belle saison, ce qui s’adapte parfaitement à la fréquence d’utilisation de votre moto. Vous gardez donc seulement la garantie de responsabilité civile hors circulation. Cela implique la réduction du montant de votre cotisation mensuelle chez l’assureur de votre moto.

Est-ce vraiment avantageux de choisir une assurance moto saisonnière ?

Maintenant que vous connaissez ce que représente une assurance moto saisonnière, on vous propose de découvrir ses avantages.

Avant de souscrire à ce type d’assurance moto, vous devez connaitre les points forts et les bienfaits que vous pouvez en tirer. Sachez alors que l’assurance hivernage :

  • Vous permet de bénéficier d’une réduction sur la cotisation de votre contrat.
  • Vous assure la couverture de votre moto lors d’un usage minimal.

Par exemple, il peut arriver qu’un proche ait besoin de votre moto, et dans ce cas vous allez seulement demander une garantie minimale pour couvrir votre moto. L’assurance saisonnière est le parfait compromis pour les personnes qui n’utilisent leur moto qu’en période de printemps et d’été. C’est le cas de la plupart des motards qui ne préfèrent pas se risquer dans des conditions météorologiques perturbées.

Ce type de formule est intéressant lors d’une location d’un deux-roues pendant le week-end ou les vacances. Vous pouvez aussi y penser si vous comptez participer à une compétition de moto-cross.

Ainsi, vous serez certainement capable de faire de belles économies, puisque la réduction de votre cotisation sera d’autant plus élevée que la durée de la période d’hivernage.

Comment peut-on choisir une assurance moto saisonnière ?

La souscription à une assurance saisonnière est tout à fait simple, car vous pouvez la trouver comme option supplémentaire. Selon l’assureur que vous choisissez, il est possible que les modalités et les détails de ce contrat soient différents.

Pour pouvoir choisir cette formule, il faut calculer le nombre de kilomètres que vous avez effectués durant l’année. Parfois, le conducteur de moto effectue peu de kilomètres en un an, ce qui rend l’assurance au kilomètre plus adaptée à sa situation.

Ainsi, pour choisir votre assurance saisonnière, il faudra d’abord vous demander si elle est vraiment idéale pour vos besoins en garanties.

Ensuite, il est important de choisir une assurance qui propose des garanties intéressantes comme :

  • Les incendies ou les explosions.
  • Les catastrophes naturelles.
  • Le vol.
  • L’assistance en cas de panne ou d’accident.

La formule saisonnière est au tiers et reste donc basique, mais il est tout à fait possible de modifier votre contrat et ajouter des garanties supplémentaires qui conviennent à votre besoin. Vous avez donc le choix entre une assurance au tiers avec des options en plus ou bien une formule tous risques.

Pour trouver votre assurance saisonnière idéale, on vous conseille de consulter les comparateurs en ligne, car ils vous aideront à trouver des prestataires à bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *