Combien coûte une assurance habitation ?

Beaucoup se demandent combien coûte une assurance habitation en moyenne. Ce montant est calculé en fonction de plusieurs critères. Il est également possible de trouver le meilleur prix d’assurance en faisant des comparaisons en ligne. Dans cet article, nous allons vous donner une idée sur le coût de l’assurance habitation pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comment calculer le montant d’une assurance habitation ?

De manière générale, le prix moyen d’une assurance habitation en France est d’environ 175 euros, un chiffre qui a été établi en 2019. Concernant la prime d’assurance habitation, elle est de 131 euros pour un appartement et 229 euros pour une maison. Par ailleurs, pour calculer le tarif de la couverture, les assureurs le font sur différents critères comme :

  • Le profil ;
  • La valeur déclarée de vos biens mobiliers ;
  • Votre lieu résidence ;
  • Les caractéristiques du logement.

Le tarif de cette assurance dépend également du type de contrat d’assurance choisi parmi : l’assurance de base (de tiers), une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques. Donc, lorsque vous choisissez la formule maximale, votre logement sera encore mieux protégé et le prix de l’assurance sera automatiquement plus élevé. Sinon, vous pouvez souscrire à une assurance minimum obligatoire qui aura la garantie responsabilité civile de base.

Cependant, il est possible d’avoir d’autres garanties, comme la garantie incendie qui couvre les dommages causés par le feu et par les pompiers. Il y a la garantie dégât des eaux qui couvre les fuites d’eau et les problèmes d’infiltration ou de canalisation dans votre logement ou celui de votre voisin. La garantie bris de glace qui couvre les vitres qui séparent l’extérieur de l’intérieur. La garantie contre le vol, en cas de cambriolage et la garantie catastrophes naturelles, en cas d’événement naturel qui est déclaré par le ministère. Et donc, la différence entre ces garanties concerne la valeur pour l’indemnisation, prise en compte dans le contrat d’assurance au tout début. Pour les formules de base, l’indemnisation des biens se fait en valeur de remplacement, mais pour les formules maximales, l’indemnisation de fait en valeur à neuf.

Est-ce possible de réduire le prix de l’assurance habitation ?

Afin d’avoir une réduction sur le prix de votre assurance, il existe un moyen simple et très efficace, il s’agit des comparateurs en ligne. Ainsi, en quelques minutes, le site vous propose plusieurs devis d’assurance habitation. Il faut alors renseigner toutes vos informations en répondant aux questions posées par les assureurs. Vous aurez le choix entre une multitude de devis que vous pourrez comparer et choisir celle qui a le meilleur prix.

Alors, afin d’avoir un bon aperçu sur les différents prix d’assurance habitation, allez dans les sites comme lelynx.fr ou lesfurets.com. Vous bénéficierez d’une simulation avec une mise en condition très réelle. Après cela, vous êtes sûr de trouver une assurance pas chère et qui correspond à vos besoins et attentes. Il est à noter que grâce à la loi Hamon, il est possible de rompre votre contrat d’assurance après un an d’engagement à n’importe quel moment. Votre nouvelle compagnie d’assurance pourra se charger gratuitement des démarches et de la souscription.

Comment choisir la meilleure assurance habitation en ligne ?

Que vous soyez en résidence principale ou secondaire, locataire ou propriétaire, votre objectif sera toujours de trouver le meilleur prix pour une bonne assurance habitation. Il faudra donc prendre en compte plusieurs éléments. Le premier est le prix des différentes compagnies en annuel ou mensuel. Ensuite, la formule et les garanties d’assurance que propose la compagnie, il faudra donc bien lire le contrat et vérifier son contenu, car lorsqu’il y a plein de garanties optionnelles, la facture sera automatiquement plus élevée. Après, il faut voir les franchises et leur montant et les plafonds de remboursement. Il faut vérifier également les exclusions de garantie et enfin, le montant des biens mobiliers qui sont assurés. Après cette analyse, vous pouvez trouver la meilleure assurance habitation et la moins chère possible, selon votre budget et vos besoins.

Par ailleurs, si vous avez déjà une assurance habitation, mais que vous voulez la changer au meilleur tarif, faites d’abord appel à un comparateur en ligne, en prenant compte les éléments qu’on a cités plus haut pour trouver la meilleure assurance et la moins chère possible. Ensuite, vous devrez résilier votre pacte actuel ou bien laissez votre nouvel assureur se charger de ces démarches. À la fin, vous n’aurez qu’à signer votre nouveau contrat pour couvrir votre maison avec un meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *