Qui contacter pour avoir une assurance garage moto ?

Un grand nombre de motos, que ce soit des motocyclettes de collection, anciennes ou alors non roulantes, sont rangées toute l’année dans un garage et sont considérées plus comme des objets que des véhicules. Par contre, il y a d’autres motos qui passent quelques mois, généralement durant l’hiver, chaque année dans un garage. Alors, y a-t-il des règles à respecter même si votre moto ne roule jamais ? Que veut-on dire par une assurance moto garage mort ? Est-il nécessaire de faire une assurance pour une moto qui ne roule pas ? Découvrons !

Est-il nécessaire d’avoir une assurance pour une moto au garage ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent les propriétaires à laisser leur moto dans un garage durant de longues périodes, ou alors définitivement. En voici les principales raisons :

  • Il se peut que ce soit votre moto de tous les jours, avec laquelle vous rouler quotidiennement pour des trajets limités, que vous stationnez dans un garage ;
  • Il peut s’agir d’une moto que vous laissez en hivernage, car il est difficile de l’utiliser dans des conditions climatiques difficiles ;
  • Il se peut que ce soit votre moto non roulante, que vous affectionnez et que vous gardez quand même dans votre garage.

Même lorsqu’il s’agit d’une moto qui ne roule pas, et qu’elle ait une carte grise ou un permis ou non, elle doit obligatoirement être assurée. Comme vous pouvez le voir, c’est une obligation légale selon l’article L 211-1 du Code des assurances, et cela concerne tous les véhicules terrestres à moteur. Justement, elle concerne également les véhicules et les motos non homologués pour rouler sur la voie publique.

En ce qui concerne les garanties et les couvertures, vous devez au minimum être inscrit à une assurance moto au tiers, qui est bien évidemment la moins chère, mais qui vous évite tout de même de lourdes sanctions.

Il est important de savoir que le montant de la sanction concernant une moto roulante non assurée n’est pas défini, mais si vous êtes contrôlé sur la voie publique à son guidon, par exemple après une réparation et une remise en marche, vous risquez une lourde sanction de 3 750 € pour défaut d’assurance.

Quel est le prix d’une assurance moto garage mort ?

Généralement, l’assurance moto garage mort vous coûtera moins cher pour une moto qui roule régulièrement. Il est d’ailleurs important de savoir que l’assurance moto garage mort ne concerne que la garantie responsabilité civile. Vous ne serez donc pas obligé de payer les autres garanties liées à la conduite qui ne vous seront pas utiles, puisque c’est un BX non roulant. On parle bien évidemment de garantie personnelle du conducteur, des garanties et des couvertures contre les dommages tous accidents, les prêts de guidon, etc.

Attention, l’assurance garage mort ne vous couvre pas si vous roulez par exemple après une réparation, ou quand vous faites un test et que vous êtes contrôlé. Cela veut dire que la garantie responsabilité civile ne concerne uniquement que les dommages que votre moto peut causer en étant immobilisée.

Dans le cas où vous avez déjà une assurance et que vous payez les autres garanties, c’est le moment de négocier avec votre assureur pour retirer les options superflues. Il est également possible d’avoir recours à un comparateur d’assurance moto en ligne pour trouver l’offre qui convient le plus à votre budget.

Est-il possible de ne pas payer d’assurance moto pour un véhicule non roulant et sans carte grise ?

Il y a une seule solution pour éviter de payer une assurance moto sans risque de sanction : la démonter. En effet, les règles sont très strictes. Pour cela, vous devez bien évidemment démonter les roues, retirer carrément la batterie du véhicule, ainsi que le réservoir d’essence. Il est aussi nécessaire de le vider et de le nettoyer avant de le ranger. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vider le carter d’huile, car ce sont généralement ces éléments qui causent des incendies ou alors des explosions.

En ce qui concerne la carte grise, même si votre véhicule n’est pas homologué et qu’il ne détient aucune carte grise, vous devez obligatoirement avoir une assurance moto garage mort au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *