Comment écrire sa lettre de résiliation d’assurance moto ?

L’assurance a toujours été un sujet complexe qui intrigue beaucoup de personnes. Cependant, c’est une étape essentielle par laquelle on doit passer lorsqu’on possède un certain bien. Pour les véhicules automobiles comme pour les motos, il est obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance. On ne peut donc pas envisager de conduire une moto sans avoir un contrat d’assurance. Contrairement à ce que la plupart pense, l’assurance moto est tout aussi sérieuse et importante qu’une assurance auto.

Dans certains cas, l’assuré souhaite mettre fin au contrat avant sa fin, c’est la résiliation.

A travers notre article, vous allez savoir comment rédiger votre lettre de résiliation d’assurance moto.

Que devez-vous savoir sur la résiliation d’un contrat d’assurance moto ?

Une assurance moto est obligatoire pour tout conducteur à deux-roues. Il faut savoir que la résiliation d’un contrat d’assurance a toujours été un peu compliquée. Cependant, certaines modifications ont permis de faciliter les démarches et aider les personnes qui souhaitent mettre fin à leur contrat, quelle que soit la situation.

En effet, depuis le 1er janvier 2005, il devenu possible et surtout légal de résilier son contrat d’assurance moto sans aucun motif. La loi Hamon a permis aux assurés d’avoir le droit de résilier leur contrat à tout moment après la première année de souscription. Cela vous donne donc la possibilité de mettre fin à votre contrat s’il ne vous convient plus ou si vous souhaitez changer d’assureur. Toutefois :

  • Il faut respecter un préavis d’un mois pour la résiliation définitive du contrat.
  • Il faut envoyer une lettre de résiliation au minimum 2 mois à l’avance.

Il est également possible d’opter pour la résiliation de votre contrat d’assurance moto avec la loi Chatel si la date d’échéance n’a pas été mentionnée dans le contrat ou si l’assureur n’a pas respecté le délai d’envoi de l’avis d’échéance.

Comment rédiger votre lettre de résiliation de contrat d’assurance moto ?

Quel que soit votre moyen de résiliation du contrat d’assurance moto, il est essentiel et primordial de savoir comment rédiger la lettre de demande. Dans tous les cas, vous allez être amenés à la rédiger, car il est obligatoire de la déposer pour pouvoir mettre fin à un contrat d’assurance.

Afin d’éviter toute erreur pouvant retarder vos démarches, on vous conseille de vous baser sur un exemplaire que vous trouverez sur le net. Les informations qu’il faut mentionner sur la lettre sont :

  • Le numéro du contrat d’assurance.
  • Le numéro de sociétaire.
  • Le modèle de la moto assurée et le numéro d’immatriculation.

Ces informations doivent obligatoirement figurer sur la lettre de résiliation, vous les trouverez aisément sur le contrat d’assurance.

Les étapes d’envoi de votre lettre sont très simples, il vous suffit d’abord de personnaliser ce document selon vos besoins afin qu’il soit pertinent. Selon la compagnie d’assurance, il faut spécifier un ou plusieurs destinataires, puis sélectionner le mode d’envoi avec l’accusé de réception. Une fois fait, vous devez vérifier le contenu de votre lettre de résiliation avant de la valider pour l’envoyer par la suite.

Il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs modèles de lettres de résiliation, selon le motif ou la situation concernée. On vous recommande donc de consulter les générateurs de lettres de résiliation disponibles sur le net, car ils vous aideront à rédiger votre lettre personnalisée.

Nos conseils pour choisir votre assurance moto

Afin d’éviter le besoin de résilier son contrat d’assurance moto, il faudra penser à bien choisir son assureur.

En effet, si on choisit la bonne compagnie au début, on ne risque pas d’avoir besoin d’une lettre de résiliation. L’assurance moto est un secteur assez récent qui ne dispose pas de nombreuses agences. Cela est dû au fait que la conduite des motos soit considérée comme « à risque ». Toutefois, vous pouvez trouver une liste de compagnies qui proposent des formules d’assurance moto.

Le choix de votre assureur doit se baser sur :

  • Les prix de cotisation mensuelle qu’il propose.
  • Les garanties et les formules disponibles.
  • La réputation et le service client.

Si vous trouvez que la compagnie d’assurance en question possède une mauvaise réputation auprès des clients et des utilisateurs, alors il ne faut pas chercher à l’essayer.

Les formules proposées doivent être bien analysées pour vous permettre de garantir des couvertures qui vous conviennent parfaitement.

Ainsi, trouver le bon assureur joue un rôle très important et vous évite toute nécessité de résilier votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *