La location d’une villa ou d’un appartement est une pratique très courante pour de nombreux Français, particulièrement lorsque les vacances sont proches. C’est une façon de s’assurer de passer un été relaxant. Cependant, que faire en cas d’accident matériel ou de sinistre ? Le contrat d’assurance multirisque habitation offre une garantie sur les biens, sous certaines conditions, telles que les dégâts des eaux, le vol, l’incendie, les bris de glace. Le locataire est-il dans l’obligation de souscrire l’habitation louée à une assurance multirisque pour couvrir sa responsabilité ? Vous en saurez plus en lisant plus bas.
Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ?
Ce type de contrat permet la protection du patrimoine familial et s’adresse principalement aux propriétaires ou locataires de maisons individuelles ou d’appartements. Comme le nom du contrat le suggère, il permet de couvrir son habitation contre une multitude de risques. Il est composé d’au moins 3 types de garanties. Quant aux biens concernés, le contrat couvre les biens mobiliers tels que l’électroménager, les meubles, les faux plafonds, les rénovations, les vêtements, etc. Naturellement, les biens immobiliers contenus à l’intérieur du logement sont également couverts, cela comprend les agencements, les murs, etc.
Il existe, dans la plupart des cas, une clause dans le contrat de location où le locataire est obligé de souscrire à une assurance responsabilité civile, cependant, le type d’assurance n’est pas précisé. On peut assister à la résiliation de la caution de location si le locataire fait preuve de négligence en matière d’assurance, car c’est un justificatif valable pour la résiliation.
Il n’y a aucune obligation pour le propriétaire de l’habitation de souscrire à une assurance multirisque habitation, cependant, on peut éviter bien des désagréments en étant bien assuré en cas de sinistre. Dans le cas contraire, toutes les conséquences d’accidents et sinistres seront à la charge du propriétaire.
Souscrire à une assurance multirisque habitation en tant que locataire ?
Comme mentionné précédemment, la plupart des propriétaires de logements demandent au locataire de fournir une assurance pour l’habitation. Lors de la signature du bail de location, l’attestation d’assurance doit être remise par le locataire. Le propriétaire est entièrement en droit de résilier le contrat de location dans le cas où le locataire ne souscrit pas à une assurance d’habitation locataire. Cela est considéré comme une obligation légale à ce stade. Il existe certains cas où l’assurance habitation locataire n’est pas obligatoire, comme la location saisonnière ou un cas de logement de fonction. Cependant, il faut bien comprendre que ni le locataire ni le propriétaire ne sont légalement tenus de souscrire à une assurance d’habitation, mais le propriétaire a le droit de l’imposer comme condition dans le contrat de bail.
En réalité, les propriétaires de locations saisonnières sont déjà couverts par un contrat d’assurance multirisque habitation annuel, et ce, dans la majorité des cas. Il y a deux cas qui se présentent habituellement lorsqu’il s’agit de louer un logement pour des vacances par exemple. Le premier et celui où le propriétaire du logement a déjà souscrit le logement à une assurance multirisque pour le compte du locataire, avec abandon de recours. Dans ce cas particulier, le locataire sera entièrement couvert, en responsabilité civile, dégâts des eaux et dégâts d’incendie. Cependant, les dommages de vol et de destruction causés par les vacanciers seront à leur charge. Le second cas et celui où une assurance d’habitation qui comprend la clause de renonciation à un recours est détenue par le propriétaire. Cela signifie que rien ne sera réclamé au locataire par le propriétaire ou l’assureur du propriétaire. Bien que le locataire ne soit pas couvert par ce contrat au titre de sa responsabilité civile envers les tiers et les voisins.
Trouver la meilleure assurance multirisque habitation ?
Faire une simulation d’assurance habitation est l’une des méthodes les plus efficaces pour trouver la meilleure assurance multirisque habitation. Il existe de nombreux services en ligne qui le proposent. Il suffit de fournir votre profil actuel, y compris vos coordonnées et vos biens mobiliers qui doivent être assurés. Les éléments suivants doivent être analysés en profondeur pour faire un bon choix :
- Les garanties complémentaires.
- Les garanties incluses dans le contrat.
- Les franchises et les exclusions de garantie.
- Le montant de la prime d’assurance multirisque.
On peut économiser beaucoup d’argent en recourant à un comparateur d’assurances en ligne. Vous gagnerez également du temps, au lieu de regarder séparément les différentes offres d’assurance.