Lorsqu’on est détenteur ou locataire d’un logement, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation pour le logement en question. De cette manière, on peut s’assurer une protection du logement et des biens de ce dernier. La loi est assez stricte en ce qui concerne cela, c’est donc pour cette raison qu’il est avantageux d’avoir de quoi prouver son assurance. Le moyen légal est bien évidemment l’attestation d’assurance habitation, mais comment l’obtenir ?
Qu’est-ce l’attestation d’assurance habitation multirisque ?
Il est connu de tous que l’assurance habitation est obligatoire pour tout type de logement, et cela, que la personne soit locataire ou propriétaire. L’attestation d’assurance habitation est donc un document que les assurances mettent à disposition des personnes ayant assuré leur logement auprès d’elles. Elle a une période de validité de 12 mois, soit une année en général. Cela convient à la durée du contrat de l’assurance habitation. Autrement dit, ça veut dire qu’elle reste valide durant toute la période pendant laquelle le contrat d’assurance habitation l’est à son tour.
Cette attestation ne concerne pas un seul type d’assurance habitation, en effet, peu importe la formule d’assurance pour laquelle on opte, on a tous droit à cette attestation d’assurance habitation.
Ce papier est donc la preuve réelle que le logement est bien assuré. Elle peut être demandée par les autorités compétentes pour prouver que vous avez bien respecté la loi en ce qui concerne l’assurance de votre logement. Également, si vous êtes locataire, le propriétaire de votre logement peut vous demander cette attestation pour s’assurer que vous avez bien couvert le logement pendant la période de votre location. En effet, lorsque le logement est loué, c’est au locataire de souscrire à une assurance habitation durant son bail. Généralement, c’est par courrier recommandé, donc par lettre, que les propriétaires demandent aux locataires cette attestation. Elle va donc contenir certaines informations indispensables à la reconnaissance du logement et de l’assuré :
- Les coordonnées personnelles de l’assuré, qu’il soit locataire ou propriétaire : nom, prénom, adresse, type de résidence, etc.
- Les caractéristiques du logement : superficie, adresse, nombre de pièces, etc.
- La date de début et fin du contrat d’assurance habitation.
- Les garanties du contrat d’assurance habitation.
- Les coordonnées de l’assureur.
Où l’obtenir l’attestation d’assurance habitation multirisque ?
Étant donné que l’attestation de l’assurance habitation multirisque est une preuve de la couverture d’un logement, il est tout à fait logique que ce soit la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez assuré votre logement qui vous la donne. De manière générale, l’attestation d’assurance habitation multirisque peut être demandée au début du contrat d’assurance, donc, lorsque vous souscrivez à une assurance habitation.
La compagnie d’assurance peut vous la procurer via mail, courriel ou même via l’espace assuré personnel que vous aurez dans leur plateforme si elle dispose de cette option-là. Il est également bon à savoir que cette attestation est gratuite et que l’assuré peut la demander à n’importe quel moment. De cette manière, les démarches administratives qui peuvent rencontrer l’assuré seront facilitées. Cependant, il faut quand même savoir que les délais d’obtention de cette attestation dépendent de l’assureur et de la voie par laquelle vous allez la recevoir. Il est tout à fait normal que si vous allez la recevoir par voie électronique, ça prenne énormément de temps, voire quelques secondes dans certains cas. En revanche, si vous la recevez par la poste, il faudra compter quelques jours.
Quelles sont les démarches pour l’obtenir ?
Comme déjà expliqué, après la souscription à un contrat d’assurance habitation, la compagnie d’assurance devrait vous procurer une attestation d’assurance habitation multirisque automatiquement et dans les plus brefs délais. Cependant, il peut arriver que cela ne se passe pas de cette manière. Il sera donc nécessaire de la demander. La demande peut s’effectuer de plusieurs façons différentes, c’est donc à vous de choisir celle qui vous arrange le plus :
- La demander auprès de l’agence d’assurance où un conseiller va vous la délivrer instantanément.
- Appeler ou contacter par mail votre conseiller qui va vous l’envoyer par la suite.
- La télécharger sur le site, en se connectant sur son espace et l’imprimant chez soi.
- Via l’application mobile : si votre compagnie d’assurance dispose d’une application, il est utile de l’avoir sur son téléphone en cas de besoin.