Lorsqu’on est locataire, l’assurance habitation est obligatoire pour le logement dans lequel on est. Cela est certes très utile, mais ça peut également encourir un certain nombre de coûts en plus. Bien évidemment, en situation de location, dans la plupart des cas, il faut faire attention à son portefeuille et essayer d’économiser ou plutôt de faire des achats ou sorties d’argent, en général, intelligents. Cela englobe également l’assurance habitation du logement. C’est donc pour cette raison qu’il est souvent bien de s’informer sur les coûts moyens des assurances habitation.
Ce qu’il y a à savoir à propos de l’assurance habitation
L’assurance habitation permet de protéger les locataires et/ou propriétaires ainsi que leur logement et les biens pouvant s’y trouver en cas de sinistre. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que ces biens n’auront rien suite à un sinistre, mais plutôt que l’assureur s’occupera de donner une indemnisation en ce qui concerne le logement et toute la fortune qui peuvent être touchés par le dommage. Également, dans le cas où le voisin a un dégât et que l’en on est victime, elle permet une indemnisation, et cela, grâce à la garantie de responsabilité civile.
L’assurance habitation est obligatoire pour tous types de logements, qu’ils soient meublés ou pas. Les codes des assurances estiment qu’elle est obligatoire dans le cas d’une location, et c’est le locataire en question qui va devoir souscrire à cette assurance. En revanche, lorsqu’il est question d’un propriétaire, ce n’est pas forcément obligatoire, mais elle reste bien conseillée.
De manière générale, on peut définir deux types de contrats d’assurance habitation :
- L’assurance habitation risques locatifs.
- L’assurance habitation multirisque.
Le premier type d’assurance habitation prend en compte la garantie de responsabilité civile principalement. Pour indemniser les victimes autres et protéger l’assuré, cependant, les biens ne sont, dans la plupart des cas, pas compris dans cette formule.
Le second type d’assurance habitation doit en principe comprendre tous les risques et sinistres. De cette manière, il n’y aura pas que la garantie de la responsabilité civile qui sera prise en compte, mais les biens des locataires et/ou propriétaire seront aussi protégés et compris dans la formule de location.
Comment avoir le meilleur prix pour une assurance habitation ?
Il faut savoir que chaque compagnie d’assurance propose des tarifs propres à elles en termes d’assurance habitation. Bien évidemment, les tarifs ne sont pas les mêmes pour toutes les formules. Effectivement, chaque formule a une grille tarifaire. Cependant, il existe certaines petites astuces pour réduire le prix de son assurance habitation ou plutôt, pour l’avoir à un prix plus ou moins intéressant.
Déjà, la première chose à savoir est le fait qu’il existe des comparateurs d’assurances en ligne qui peuvent être très utiles. En effet, il est possible de comparer plusieurs types de couvertures de compagnies différentes en quelques clics seulement. De plus, il est également possible d’effectuer des simulations en ligne via ces comparateurs justement. De cette manière, vous pourrez comparer plus simplement les différentes offres de manière à choisir celle qui vous semble la plus judicieuse.
Quel est le coût moyen d’une assurance habitation ?
De manière générale, il faut savoir que le coût moyen d’une assurance habitation va dépendre de plusieurs facteurs. Tout d’abord, une assurance habitation multirisque est la formule qui va coûter le plus cher, comparé aux autres formules proposées. Cela est assez logique, étant donné que c’est cette formule qui va encourir et risquer aux compagnies d’assurance de débourser plus d’argent en indemnisation en cas de sinistre.
Également, il est important de noter que pour l’assurance habitation, en étant locataire et en étant propriétaire, il y aura une différence de prix. On peut remarquer que cela coûte plus cher d’assurer son logement lorsqu’on est propriétaire du logement que lorsqu’on en est locataire seulement.
Pour l’année 2020, on peut retrouver un coût moyen d’environ 160 € pour l’assurance habitation. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en France, il existe une grande divergence des primes d’assurance selon les régions du pays. Effectivement, on peut trouver facilement des écarts d’une trentaine d’euros au minimum d’une région à une autre. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir son assurance habitation et juger qu’elle est abordable en termes de prix.